Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez mes recettes préférées et mon amour grandissant pour la cuisine

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

Bonjour à tous !! Aujourd'hui, je vous propose une recette colorée, goûteuse, gourmande, fun, .... enfin une recette que j'adoooooooore !!!! Le rainbow Cake !!!!

Je crois que j'ai ennuyé tout mon entourage avec cette recette depuis des semaines, voire des mois!!! Je me suis toujours dit, un jour je veux faire ce beau gâteau!!! Et ben voilà j'suis trop content !!

Pour ceux qui ne connaissent pas le rainbow cake, c'est LE gâteau d'anniversaire par excellence aux USA, pour les enfants, ados et grands enfants que nous sommes encore :o)

En bref, ce n'est que des génoises colorées et de la crème au beurre, ici au goût vanille.

NB: Je tiens à préciser que cette version du rainbow cake est la recette classique américaine, avec leur version de la crème au beurre. Par conséquent, cette version est assez bien sucrée.
Je me permet de la préciser, maintenant (au vu de certains commentaires) pour éviter les surprises.
Si vous préférez une autre crème au beurre, je vous conseille la crème au beurre meringuée qui est moins sucrée et plus crémeuse.
Si vous désirez un autre type de crème, n'hésitez pas à faire une chantilly au mascarpone un peu vanillée ou légèrement citronnée. En espérant que ce gâteau vous plaise ;-)

Voici la recette:

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

Recette pour un gâteau de 20 parts

Ingrédients pour la génoise :

  • 5 œufs
  • 430 gr de sucre
  • 220 gr de beurre
  • 350 gr de lait demi écrémé
  • 430 gr de farine
  • 1 c-à-c de levure chimique
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • Colorants de votre choix, 6 différents et en gel

Ingrédients pour la crème au beurre vanillée :

  • 350 gr de beurre pommade
  • 700 gr de sucre glace
  • 150 gr de crème liquide
  • 2 c-à-c d’extrait de vanille
Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

1. Battre les œufs avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double, voire triple de volume.
2. Faites fondre le beurre et mélangez-le ensuite avec le lait et l’extrait de vanille, réservez. Mélangez la farine avec la levure et réservez.
3. Tout en fouettant, versez progressivement et en alternant une fois le mélange lait et beurre et une autre fois les ingrédients secs en terminant par le lait.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

4. Fouettez bien à vitesse moyenne la préparation et raclez bien les bords.
5. Pesez l’entièreté de la pâte. Préparez 6 récipients et vos colorants.
6. Divisez le chiffre obtenu par 6 et arrondissez à la baisse pour éviter les pertes (dans mon cas j’ai 1kg682/6=280,33 => j’ai arrondi à 278 gr).

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

7. Préchauffez votre four à 180°. Ajoutez l’équivalent d’une pointe de couteau de colorant dans chaque bol et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la préparation soit de couleur bien homogène.
8. Graissez un moule de +/- 20 cm de diamètre et versez une préparation.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

9. Enfournez pour 12 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille et ensuite disposez la génoise sur du papier sulfurisé.
10. Faites de même pour toutes les autres préparations d’autres couleurs. Laissez bien refroidir toutes les génoises.
11. Dans un grand bol, versez le beurre pommade et fouettez au batteur jusqu’à ce que le beurre devienne crémeux et mousseux.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

12. Ajoutez ¼ du sucre et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Versez ensuite un autre ¼.
13. Mélangez la crème et l’extrait de vanille. Versez-y la moitié du mélange.
14. Continuez à fouetter. Versez ensuite encore ¼ du sucre, continuez à fouetter. Versez ensuite le reste de la crème et enfin le dernier ¼ du sucre.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

15. Raclez bien les bords et mélangez ensuite à la spatule.
16. Sur un plateau à gâteau propre, disposez une première génoise. Déposez une grosse cuillère de crème au beurre dessus. Etalez ensuite à la spatule en allant du centre vers l’extérieur et en tournant le plateau.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

17. Déposez ensuite une autre génoise par-dessus, appuyez un peu sur le dessus avec vos mains et répétez l’étape précédente ainsi de suite. N’ayez pas peur de de déborder avec la crème.
18. Raclez les bords avec la spatule et placez un petit ¼ d’heure au frais. Poursuivez ensuite la garniture en peaufinant votre glaçage à la crème au beurre, remettez-en légèrement pour bien cacher les couleurs et lissez bien avec la spatule. Vous pouvez s’il vous reste de la crème au beurre, faire des décors sur le dessus avec une poche à douille.

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

19. Enfin, décorez votre gâteau avec des bonbons colorés sur le bord et/ou avec une guirlande décorative. N’en faites pas de trop car c’est là toute la beauté d’un beau rainbow cake, sobre en apparence et coloré et fun à la découpe !
20. Gardez le gâteau au frais et n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur au moins 3 heures avant de le déguster.

Bon appétit !!

Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)
Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

Julie 26/11/2016 16:02

Je suis en train de le faire, version noix de coco : j'ai mis 150G de farine seulement, et le reste en coco râpé, lait de coco à la place du lait, et extrait de noix de coco à la place de la vanille, la pâte crue est pas mal !
Je pense faire la chantilly au mascarpone au lieu de la crème au beurre car je n'aime pas ça ! Et je vais probablement l'aromatiser ave des zestes de citron et citron vert :-)
J'ai utilisé un moule de 21cm et je trouve les gâteaux (seulement 3 de cuits pour l'instant) un peu plat, je pense que la prochaine fois je prendrai un moule de 20 ou même 19cm ! Enfin, faudra voir une fois le tout monté ce que ça donne :-)

Tatiana 23/07/2016 15:53

Bonjour,
Je compte faire une pièce montée avec un dégradé de rose pour une babyshower :) je vais donc utiliser votre recette de génoises ;)
Nous serons 10 mais j'ai aucune idée des quantités, un avis ?
Quelles tailles de moules acheter ? Et niveau pâte à sucre, comment prévoir suffisamment sans en avoir beaucoup en trop (car on utilise pas de la pâte à sucre tous les jours) ?
Merci d'avance

Cecile 24/06/2016 22:31

Bonjour, super recette, merci! Par contre j'ai une question concernant la cuisson, et plus précisément la préparation du moule: je beurre et farine le moule, le gâteau se démoule facilement mais il est fariné et légèrement sec sur les bords. Comment faire pour que les disques de génoise soient aussi beau et net net que sur vos photos?

Cecile 25/06/2016 20:47

J'ai posé la question un peu trop vite, étant en train de faire le gâteau en même temps! Je vais donc acheter un moule en silicone. J'ai fait ce gâteau en divisant tous les ingrédients par 2 et en réduisant encore de moitié la quantité de sucre glace, c'était parfait!

sandra 22/04/2016 15:41

Oups je continue. Est ce qu il n'est pas trop sec. ? Je vais les cuire demain soir et garnir dimanche matin. Avec sûrement de la pate a sucre dessus. J aurrais aussi des craquelins aux fraises avec et sûrement une glace fraise maison. En tout cas merci pour ce partage.

sandra 22/04/2016 15:40

Bonjour. J ai déjà fait ce gateau l an passé et je vais le refaire demain pour l aniv de ma fille. 9 ans. Je vais de sûr faire une chantilly mascarpone au milieu. Avec une idée de déco en Gravity cake avec des pop corn qui tombent. Ma question est pour la base des gâteaux. J avais fait une base gateau au yaourts. Mais la j hésites avec la votre

Ben 22/04/2016 18:30

Moi je ne le trouvais pas sec, maintenant il faut voir avec de la pâte à sucre, c'est tout de suite plus sec. Il faut un gâteau moelleux mais un peu dense si vous voulez facilement le recouvrir